OBJECTIFS ET MOYENS à l’Ecole Maternelle Bilingue Everest
1. Reconnaître et valoriser les talents de chaque enfant
En ayant le souci du regard positif sur chacun et en le manifestant auprès de l’enfant.
En considérant les progrès personnels, exprimés par une appréciation encourageante.
En élargissant les activités à des domaines autres que scolaires.
2. Eveiller l’esprit de curiosité et de recherche pour encourager l’enfant à faire des découvertes
En favorisant les activités de groupe.
En se tournant sur le monde extérieur avec des sorties, des visites…
En développant les démarches « scientifiques» adaptées aux enfants.
3. Donner le goût de l’effort à l’enfant dans toutes les activités
En montrant à l’enfant que l’erreur fait partie de l’apprentissage et qu’il y a droit «c’est en se trompant que l’on apprend…»
En utilisant l’erreur comme élément constructif dans l’acquisition des apprentissages.
En respectant les rythmes propres d’acquisition dans les différents domaines, chaque âge ayant ses étapes.
4. Développer la confiance en soi
En instaurant un climat de classe respectueux et sécurisant.
En créant des situations dans lesquelles l’enfant se sent responsable et capable. C’est l’acquisition de l’autonomie
5. Amener l’enfant à savoir vivre avec les autres : dans la cour, dans la classe, à la cantine et en sortie scolaire.
En apprenant à respecter les règles communes.
En acceptant les différences qui permettent de s’enrichir de l’autre.
En favorisant l’entraide entre enfants d’une même classe et entre petits et grands
6. Favoriser la communication de l’enfant
En multipliant les situations d’échange avec des interlocuteurs particuliers ou en grands groupes (prise de parole, poésie, chansons, comptines et lors des spectacles).
En encourageant l’enfant à expliquer les différentes situations auxquelles il est confronté.
7. Initier l’enfant à une langue étrangère et l’aider à la maitriser
Avec 4 demi-journées d’anglais par semaine.
En ne parlant qu’en anglais aux enfants dans tous les types d’activités.
En encourageant l’enfant à s’exprimer en anglais.
En évaluant régulièrement les connaissances.
En lui apprenant le vocabulaire de base.
En utilisant des phrases simples en PS et plus complexes en GS.
8. Apprendre à lire et à écrire dès la Grande Section
Méthode syllabique.
Uniquement en Français pour apprendre à lire et à écrire en anglais plus facilement plus tard.